bannière
  • 4 octobre 2017 - La nouvelle république: "Portes ouvertes à la 'CabÂne rose' "

    Sur son terrain, à proximité du carroi Bigotteau, en bordure de la route de Restigné à La Chapelle-sur-Loire, l’association « La CabÂne Rose » a accueilli pendant deux jours de nombreux visiteurs. A l’occasion de son opération «Portes ouvertes», elle proposait balades, nettoyage de la nature, avec les ânes, entre le site et Benais.
    Le temps ensoleillé et agréable du samedi a attiré les familles, accueillies par Madeline Desvaux, la présidente de l’association, les bénévoles et un accordéoniste. Bien sûr les ânes ont été au centre des attentions des enfants, avec des câlins, les soins, des balades, des parcours, des démonstrations, des activités. Tout comme sont accueillis, sur rendez-vous, les jeunes enfants, mais aussi les tout-petits, les personnes à mobilité réduite, les résidents des EHPAD… Des stands complétaient cet accueil, avec calligraphie, pêche à la ligne, quiz, puzzle géant, buvette avec restauration sucrée. En fin d’animation, vers 17 h, a été inauguré «l’Escargoline», un véhicule adapté aux personnes handicapées. Ce véhicule, construit dans le sud de la France, a bénéficié d’un financement participatif (collectivités et particuliers).
    Le dimanche matin, la balade de deux heures environ, a permis aux participants de ramasser sur leur passage, les objets qui n’ont rien à faire dans la nature. A leur arrivée à Grandmont, à Benais, ils ont pu visiter une cave dans le tuffeau, se restaurer sur place, avant de faire par un autre chemin, leur retour, en continuant leur opération de nettoyage.
    Cliquez ici pour accéder à l'article
  • 24 septembre 2017 - edf.fr (Centrale nucléaire de Chinon): "Portes ouvertes de l’association La CabÂne rose, la Centrale partenaire"

    Samedi 23 septembre, l’association a ouvert ses portes au public à Restigné. Cette association propose des activités asines pour enfants, adultes, dans un cadre ludique, éducatif ou thérapeutique.
    A cette occasion, l’association a inauguré l’acquisition d’un nouveau matériel « une Escargoline » (attelage adapté) pour permettre aux personnes ayant un handicap de faire des balades asines. Dans le cadre d’un partenariat, la Centrale a participé à l’achat de ce matériel.
    Cliquez ici pour accéder à l'article
  • 30 janvier 2017 - La nouvelle république: "2016, un excellent mais rare millésime"

    Dimanche, après la messe, le soleil était au rendez-vous à Ingrandes-de-Touraine pour la montée au Mont-Sigou de la statue de Saint-Vincent escortée des membres de la confrérie des Fripes-Douzils.
    Contraste avec l'an passé où la pluie avait obligé à un repli dans la salle des fêtes. Le saint patron avait-il été vexé ? Peut-être car, comme l'explique le grand maître Christophe Chasles, «les températures hivernales trop douces donnaient froid dans le dos aux vignerons». Craintes confirmées dans la nuit du 26 au 27 avril : une gelée noire anéantissait l'espoir d'une récolte abondante, certaines vignes ne seront même pas vendangées.
    Heureusement, les bons soins aux ceps rescapés, le soleil de septembre, les conditions idéales des vendanges tardives ont permis de produire un «un vin plaisir, gourmand, plein de fruits, de finesse, avec une longueur, une plénitude qui caractérise les belles années : 2016 sera un excellent millésime mais… rare». Dans l'assistance, les yeux pétillent, les papilles frétillent, mais Christophe Chasles précise qu'il faudra patienter quelques mois avant de le savourer car «le bourgueil doit faire ses Pâques» et il faudra se «contenter» d'une dégustation du rosé autour du feu de sarments destiné «à brûler le diable des gelées printanières et de la grêle dévastatrice». Il n'avait pas manqué de souligner que le nom de la nouvelle commune, Coteaux-sur-Loire, sonne bien pour les amateurs de bon vin.
    Cette année, la statue du saint a gravi la colline dans une carriole tirée par l'âne Rosée Fine de l'association la CabÂne Rose de Restigné dont les activités ont pour thème principal l'âne, acteur de médiation et de lien social en relation avec les professions médicales et sociales. Rosé-fine était venue avec deux compagnons : Vent d'Ange et Rom'.
    Cliquez ici pour accéder à l'article
  • 19 décembre 2016 - La nouvelle république: "Marché de Noël nocturne musical"

    Samedi 10 décembre, de 16 h à 22 h, l'Union commerciale et artisanale de Bourgueil proposait son marché de Noël en centre-ville. Sous les halles et aux abords, artisans d'art et commerçants proposaient objets, cadeaux et animations : atelier floral, atelier de maquillage pour les enfants, photos avec le Père Noël venu distribuer des friandises, goûters aux enfants, balades en calèche avec La CabÂne rose, vin chaud, structure gonflable…
    Une fois les rues remplies, le trio Blueazz, installé à quelques pas des halles, a, à partir de 19 h, et pour accompagner la soirée, proposé une animation musicale avec des airs de jazz, rock et blues, dans l'esprit de Noël.
    Cliquez ici pour accéder à l'article
  • 13 octobre 2016 - La nouvelle république: "Atelier parents-enfants... et ânes"

    Dans le cadre de son programme annuel d'activités, le Reaap (Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents) Parents en Pays de Bourgueil organisait, samedi 8 octobre, son premier atelier parents-enfants. Ayant pour thème la découverte de l'âne, il était mené par les bénévoles de l'association La Cab'âne Rose de Restigné. Deux créneaux horaires étaient proposés : de 10 h à 12 h ou de 14 h à 16 heures.
    Soixante-treize personnes, parents et enfants de 26 familles différentes, ont fait connaissance, pendant deux heures, avec cet animal aux travers de différents ateliers : soin, pansage, parcours, attelage, jeux, activités manuelles…
    Cliquez ici pour accéder à l'article
  • 19 août 2016 - La nouvelle république: "Les très belles vacances du club Tournesol"

    Pendant la dernière semaine de juillet et trois semaines en août, le Secours catholique du Bourgueillois organise, comme chaque année, dans les salles Saint-Martin de l'église de Restigné, tous les mercredis, de 14 h 15 à 17 h, et tous les vendredis, de 14 h à 17 h, au sein du Club Tournesol, un accueil des enfants des communes du Bourgueillois fréquentant les écoles primaires qui ne peuvent partir en vacances.
    Cette année, ils sont une trentaine à être inscrits. La vingtaine de présents, en moyenne, à chaque séance, sont encadrés par huit bénévoles, qui leur proposent des activités diverses : travaux manuels (peinture, poupées de laine, badges, fleurs en papier…), jeux de société, jardinage et plantation, dans le jardin… Des sorties sont également proposées, avec cette année la découverte de l'écomusée du Véron, à Savigny-en-Véron, des ânes de la Cabâne Rose, à Restigné…
    Cet accueil se terminera ce vendredi par une visite du Family Park, le parc d'attraction de Saint-Martin-le-Beau, suivie au retour par le pot de l'amitié, rassemblant enfants, parents, bénévoles et responsables.
    Le Secours catholique rassemblera de nouveau ces enfants, pour des retrouvailles, à l'occasion de la galette des Rois, dans les salles paroissiales de Bourgueil, pour un loto ou une séance de cinéma, des occasions de se remémorer ces vacances estivales, passées dans une très bonne ambiance.
    Cliquez ici pour accéder à l'article
  • 24 décembre 2015 - La nouvelle république: "Noël à l'école Saint-Germain"

    C'est dans une carriole tirée par deux ânes, Rom et Lilas, que le Père Noël est arrivé à l'école Saint-Germain. Il a distribué ses cadeaux (jeux éducatifs, puzzles, livres…) pour toutes les classes avec l'aide précieuse de l'APEL (association des parents d'élèves).
    A l'issue de ce temps festif durant lequel les élèves présentaient un chant, une poésie ou une petite animation, un goûter a été partagé dans chaque classe et des photos prises sur la cour avec le Père Noël et les ânes. Cette dernière semaine marquait aussi le quatrième temps de l'Avent avec un cheminement religieux sur quatre semaines avec quatre bougies autour d'une crèche originale en forme de tour de Babel rappelant le thème de l'année, « Au-delà de nos différences ».
    Cliquez ici pour accéder à l'article
  • 18 décembre 2015 - Ecole Saint-Germain de Bourgueil

    Noël à l'école Saint-Germain.
    Cliquez ici pour accéder à l'article
  • 11 novembre 2015 - La nouvelle république: "Mobilisés contre les tumeurs neuro-endocrines"

    Organisée par l'association « Le Sourire de Sabrina » pour sensibiliser la population à la lutte contre les tumeurs neuro-endocrines (TNE) et pour collecter des fonds destinés à la recherche, la « Journée Zébrée » qui s'est déroulée dimanche 8 novembre, à Restigné, a bénéficié d'un temps exceptionnel.
    Cela a contribué à sa réussite, tant en terme de fréquentation que dans son déroulement. Dès le matin, de nombreux stands étaient ouverts, des expositions étaient présentées, des associations locales étaient venues pour participer. Pour la première fois un drone suivait les participants. La matinée a été plus spécialement consacrée à des courses par catégories, des enfants les plus jeunes aux adultes ainsi qu'à une balade vigneronne.
    Caroline Dubois-Renou, présidente de l'association, Christine Hascouët, maire de Restigné, le Professeur Lecomte et le professeur Rohmer, spécialistes des TNE des régions Centre et Pays de la Loire, le Dr Gérard, présidente de l'APSSOC de Chinon, ont présidé la remise des récompenses aux participants des épreuves du matin, puis ont reçu des chèques destinés à leurs services.
    L'après-midi, ont eu lieu des concerts, des danses de Country Attitude, un concours de dessin, le tirage de la tombola, mobilisant de nombreux bénévoles.
    Cette mobilisation autour de la lutte contre les tumeurs neuro-endocrines va permettre à l'association de remettre, dans quelques jours, au parlement européen à Bruxelles, 6.000 €, au Groupe d'études sur les Tumeurs neuro-endocrines.
    Cliquez ici pour accéder à l'article
  • 16 mars 2015 - Ordre de Malte - France: "Sortie à la CabÂne Rose pour les enfants handicapés"

    Pour clore la semaine nationale des personnes handicapées physiques (du 9 au 15 mars), la Délégation a offert une sortie aux enfants handicapés de "Coeur au centre".
    Ce groupe se réunit régulièrement pour animer des sorties et des activités pour les personnes atteintes de handicap physique ou mental. Ce dimanche, c'était une sortie à la CabÂne Rose, une association qui met les ânes à l'honneur.
    Les enfants et les animaux ont été ravis de partager des câlins!
    Cliquez ici pour accéder à l'article
  • 30 septembre 2014 - Mairie de Restigné

    L'association La CabÂne Rose est maintenant présente sur la page 'Associations' du site internet de la Mairie de Restigné.
    Cliquez ici pour accéder à l'article
  • 10 juillet 2014 - Mairie de Restigné

    Présentation des Âne'ctivités d'été sur le site internet de la Mairie de Restigné.
    Cliquez ici pour accéder à l'article
  • 27 avril 2014 - Le Sourire de Sabrina

    Pour le plaisir des enfants et des adultes, lors du 9 Novembre 2014, l’association la CabÂne Rose sera présente pour vous faire découvrir ou redécouvrir toute la sérénité et le bonheur que le contact avec les Ânes apporte.
    Le Sourire de Sabrina est enchanté de pouvoir compter sur cette magnifique équipe et vous invite sans tarder à découvrir leur belle association.
    Cliquez ici pour accéder à l'article
  • 14 avril 2014 - La nouvelle république: "Des ânes à tout faire"

    L'association La CabÂne rose ouvrait ses portes récemment à Restigné pour faire connaître ses actions d'éducation et de médiation. Présidée par Madeline Boisseau et installée depuis mars 2013 à quelques centaines de mètres des habitations, en bordure de la route qui va du Carroi Bigotteau à La Chapelle-sur-Loire, cette association utilise son cheptel de 5 ânes, 7 à partir de juillet, pour proposer aux jeunes enfants et pourquoi pas aux adultes, de faire mieux connaissance avec ces animaux : pansage, conduite, promenades, à pied et même en attelage. L'association aide aussi à la médiation pour permettre à des adultes en difficultés de se reconstruire, des handicapés à approcher sans risques ces animaux calmes et sociables. (ouverture tous les jours de 10h à 18h). Pour s'informer, tout au long de ces deux journées, les visiteurs de tous âges ont été nombreux et ils ont été accueillis dans plusieurs stands pour mieux faire connaissance avec cette association. Contact au 06.62.82.41.20.
    Cliquez ici pour accéder à l'article
    Cliquez ici pour voir une copie de cet article
  • 4 avril 2014 - La nouvelle république

    Portes ouvertes à la CabÂne Rose. L'association La CabÂne Rose domiciliée à Restigné vous invite à ses portes ouvertes les samedi 5 avril et dimanche 6 avril 2014, de 10h à 18h, au 16 route de la Chapelle, Lieu-dit Champs Michaux. Elle proposera des activités avec ses ânes dans un cadre ludique (soin, balade, goûter d'anniversaire…) pour les familles. L'association propose aussi l'accueil de personnes fragilisées par l'âge, la maladie, le handicap pour un travail de médiation asine (soin, pansage, parcours de mobilité, balade…) à destination des particuliers et des institutions. Venez découvrir ses ânes, ses activités, à l'occasion de ses portes ouvertes. Sur place, animations pour petits et grands, buvette, petite restauration sucrée….
    Contact: Véronique Boisseau, tél. 06.62.82.41.20.
    Cliquez ici pour accéder à l'article
    Cliquez ici pour voir une copie de cet article
  • 3 avril 2014 - Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine: "La CabÂne Rose"

    Un lieu d'accueil où l'animal et l'homme avancent ensemble sur le chemin du bien-être.
    Une équipe sensibilisée à l'accueil du public en situation de handicap.
    L'association la Cabâne Rose utilise le lien, fort et ancien, qui existe entre l'homme et l'âne, pour proposer aux personnes accueillies des activités adaptées à leurs besoins et leurs envies. Elle reçoit tout public, y compris les personnes fragilisées ou en situation de handicap. Par le biais des soins, des ballades et de la médiation animale, la Cabâne Rose propose des rencontres ponctuelles ou plus régulières. Ces temps de rencontre s'inscrivent dans le cadre d'un projet précis déterminé avec les personnes concernées. L'association intervient aussi auprès et au sein des établissements médico-sociaux, ainsi qu' à domicile.
    Le bien-être apporté par le contact avec l'animal.
    La présence de l'âne permet d'évacuer les émotions. A son contact, les personnes sont guidées vers des activités relaxantes, apaisantes. Elles apprennent ainsi à mieux connaître cet animal, compagnon de l'homme depuis toujours. Les activités se font dans un cadre ludique, éducatif et / ou thérapeutique.
    Cliquez ici pour accéder à l'article
  • 3 avril 2014 - La nouvelle république

    La CabÂne Rose. Portes ouvertes, samedi 5 avril et dimanche 6 avril, de 10 h à 18 h, 16 route de la Chapelle. Activités ludiques avec ses ânes (soin, balade, goûter d'anniversaire…) proposées aux familles. Sur place des animations pour petits et grands, buvette, petite restauration. Contact : Véronique Boisseau, tél: 06.62.82.41.20
    Cliquez ici pour accéder à l'article
    Cliquez ici pour voir une copie de cet article
  • 29 mars 2014 - Office de Tourisme du Pays de Bourgueil

    Ce matin, à l'office de tourisme du Pays de ‪#‎Bourgueil‬, nous avons eu la visite de nos amis les ânes. Venus de Restigné, ils ont fait la promotion des portes ouvertes de "la CabÂne Rose", les 5 et 6 Avril 2014.
  • 21 mars 2014 - Ordre de Malte - France: "Un WE en Bourgueil"

    Les 15 et 16 mars, Camille, Alexis, Martin, Céline et Edouard, âgés de 12 à 30 ans et porteurs de la trisomie 21, sont partis en week-end avec six bénévoles de la délégation. L'ITEP Saint Jean de Tours avait mis à la disposition de l'équipe, un minibus pour rejoindre la ville de Restigné où monsieur l'abbé Soubrier, curé de Bourgueil, les attendait. Dans l'après-midi, les participants ont découvert l'activité "surprise" du week-end à la CabÂne Rose, une association qui propose des balades avec des ânes. Le lendemain, activités en plein air et trampoline ont animé la journée.
    Devant le succès de ce week-end, une prochaine sortie est déjà en préparation pour le mois de juin. Merci à tous les participants et leurs accompagnateurs !
    Cliquez ici pour accéder à l'article