bannière

Et moi…..qui suis-je ?

photo_d_un_ane photo_d_un_ane_qui_se_roule_par_terre photo_de_deux_anes

Un âne, je ne suis qu’un âne….c’est ce qu’on dit souvent de moi par moquerie, en ajoutant d’autres qualificatifs peu engageants : bête, stupide, têtu, voire méchant…

Et pourtant si on essayait de mieux me connaître, on pourrait dire bien d’autres choses de moi.

Je suis bête : si bête signifie que j’accepte de faire les tâches les plus ingrates, les travaux les plus pénibles parce que je suis fidèle et obéissant à mon maître ; si bête signifie que je baisse la tête lorsque l’homme m’insulte ou me frappe, parce que j’ai un profond respect pour lui et que je sais que derrière cette colère, ces insultes, se cache un mal être que j’essaie d’apaiser….alors oui je suis bête.

Je suis têtu : si têtu signifie qu’avant d’avancer je vais prendre le temps de sentir et mesurer l’espace qui m’entoure afin d’éviter un éventuel danger ; si têtu signifie que je refuserai de prendre un chemin qui serait périlleux pour moi ou pour mon maître ; si têtu signifie que j’analyse toute nouvelle situation, que j’essaie de comprendre ce que l’on attend de moi, que je veille sur mes congénères et sur les hommes qui m’accompagnent…alors oui je suis têtu.

Un âne, je ne suis qu’un âne et je compte bien le rester car : je ne juge pas, je ne critique pas, je donne sans attendre en retour, je suis fidèle, je m’adapte à tous, je porte, je supporte, j’accompagne, je réconforte, je comprends, je donne du bonheur à qui veut bien le recevoir…..quel homme pourrait en faire autant ?

Alors aimez-moi pour ce que je suis, respectez moi et ensemble nous marcherons sur un chemin parsemé d’étoiles.


Dans la famille âne, il y a ...

photo_de_Choune

Coucou, je m'appelle Choune
Je suis née en Avril 2004, je suis une ânesse de type commun avec une robe Normande et Poitou. Je suis très câline et j'adore qu'on s'occupe de moi, mais je suis plus énergique que ma soeur Lilas. Je suis aussi un peu gourmande sur les bords. Je n'aime pas quand Lilas part sans moi, alors je fais la coquine... Mais mon atout, c'est le charme... tout le monde m'aime

photo_de_Lilas

Je m'appelle Lilas
Je suis née en Avril 2001, je suis une ânesse de type commun avec une robe plutôt Normande. Je suis très douce et j'adore qu'on s'occupe de moi. Je suis aussi une bonne marcheuse. Avec Choune on a grandi ensemble et on aime bien partir toutes les 2 en balades, avec nos âniers. Mon atout c'est la douceur et aussi la patience.

photo_de_Rosée_Fine

Bonjour, moi c'est Rosée Fine
Je suis née en 2007, je suis une ânesse du Cotentin. J'ai de jolis yeux en forme d'amande... C'est pour ça que les gars sont fous de moi. Mais mon copain de toujours c'est Rome et avec lui je fais de l'attelage. On part en amoureux... bon avec du monde dans la calèche, mais on part en voyage. C'est super. Mon atout, malgré mon embonpoint, c'est la grâce.

photo_de_Rome

Bonjour, je m'appelle Rome
Je suis aussi un âne du Cotentin, né en 2005. Je suis tout doux comme une peluche, mais j'ai du caractère... surtout si les copains s'approchent trop près de ma copine Rosée Fine. Ma spécialité c'est l'attelage... j'adore ça. Je vois du paysage et je permets à mes amis de faire de jolies balades en calèche. Mon atout c'est mon côté gros nounours cajoleur.

photo_de_Méloir

Je m'appelle Méloir
Je suis né en Juillet 2000, je suis un âne de type Cotentin. C'est moi l'aîné du troupeau. Costaud mais timide, j'aime qu'on me papouille. J'aime aussi les promenades et comme Choune; je suis très gourmand. Je me tiens souvent à l'écart et j'observe ce qui se passe autour de nous. Je suis à l'affût du moindre bruit et je repère mes maîtres très très loin. Mon atout c'est la douceur de vivre que j'inspire.

photo_de_Pompon

Je m'appelle Pompon
Je suis né en Juillet 2003, je suis un âne de type Cotentin. Je suis plus timide que les autres mais non moins câlin. D'ailleurs quand on s'occupe de moi, je ronronne... si Si ... écoutez bien. Moi j'adore promener les enfants sur mon dos et brouter tranquillement dans la pâture. Mon atout c'est mon caractère doux, paisible et rassurant.

photo_de_Vent_d_ange

Je m'appelle Vent d'Ange
Je suis né en Février 2009, moi aussi je suis un âne du Cotentin. Je suis le plus jeune mais je suis le meneur en balade, je fais aussi de l'attelage. Je prends toujours le temps d'observer et de comprendre les choses. Quand je suis en confiance, je peux partir au bout du monde et donner beaucoup d'affection. C'est vrai, je suis un peu amoureux de Rosée Fine... c'est la vie. Mon atout, ma prestance et ma force tranquille.